Archives 2014
4ème colloque international du RESUP : « Les missions de l’Université : reconfigurations, articulations et contradictions »
ENS de Lyon, site Buisson (IFE) 11-13 décembre 2014
L'offre locale d'enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XIXe-XXe Siècle)
Université Paris Sud, Faculté de sciences d'Orsay
La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et à l’orientation professionnelle
INETOP - CNAM 41, rue Gay Lussac, 75 005 Paris
27-28 novembre 2014
Colloque Henri Piéron
Les femmes dans les expositions internationales et universelles (1878-1937) - Actrices et objets des savoirs
23 et 24 Octobre 2014
Institut d’études avancées de Paris
17 quai d’Anjou, 75004 Paris
http://genreurope.hypotheses.org/1155
Colloque Education et culture matérielle en France et en Europe : XVIe au XXIe siècles
29 et 30 avril 2014
Ce colloque est organisé afin de clore le programme de recherche Entre mémoire et histoire : le patrimoine Aquitain de l’éducation (Patria). Ce dernier a donné lieu tout d’abord à une identification des fonds aquitains de l’éducation se trouvant aux archives, dans les bibliothèques municipales et à l’IUFM d’Aquitaine. L’inventaire de ce patrimoine éducatif a permis de découvrir des documents, des livres, des objets à l’origine d’apprentissages permettant la constitution d’une culture scolaire. Ces traces matérielles permettent aujourd’hui de mieux se représenter certaines pratiques, de mieux comprendre l’attitude des enseignants et de cerner l’univers mental de l’élève et du maître à une époque donnée.
Colloque international - Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignement
19 et 20 mai 2014
L'élève acteur ?
Passé et présent de l'Éducation nouvelle à l'école
Samedi 22 mars 2014
Journée d'étude
Université Jean Monnet, Saint-Étienne
L’Éducation nouvelle a plus d’un siècle ! Depuis la fin du 19e, on la voit surtout s’inventer, se développer, se diffuser en « marge » des institutions scolaires d’État. Pourtant, l’analyse historique montre qu’elle a nourri, travaillé et finalement parfois transformé ces institutions. C’est ce double processus, complexe, de marginalisation et d’intégration que les participants de cette journée se proposent d’interroger. Il importera en particulier de repérer les indices de porosité, les formes de transfert, les types d’accommodement entre les idées et expériences de l’Éducation nouvelle et les institutions scolaires. L’originalité de cette journée d’étude repose sur le principe d’une rencontre. Des chercheurs poseront des jalons de cette histoire de l’Éducation nouvelle enchevêtrée dans l’histoire de l’école ; et des enseignants, acteurs de l’Éducation nouvelle, rendront compte de leurs parcours, de leurs pratiques et de leurs analyses.
Thème de la matinée. Parcours : promoteurs, militants, mouvements
Comment les acteurs de l’éducation se sont-ils emparés des principes fondant l’Éducation nouvelle ? Quels ont été leurs cheminements intellectuels, les liens qu’ils ont établis entre leurs différentes formes d’engagement, les obstacles auxquels ils ont été confrontés ? Y a-t-il eu divergences entre les mouvements ? Histoires de vies militantes, de pensées en action.
Thème de l’après-midi. Dispositifs institutionnels et pédagogiques
Quelles pratiques pédagogiques se sont construites au sein de l’école, en référence aux principes de l’Éducation nouvelle ? Dans quelle mesure les décideurs politiques (ministère, corps d’inspection...) ont-ils pris en compte, intégré, mobilisé les idées de l’Éducation nouvelle pour transformer les pratiques de l’école ? Histoires de pratiques, d’innovations.
Ces thèmes seront examinés à travers des exemples concernant la France, mais aussi la Suisse, l’Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève ayant joué un rôle important dans cette histoire.
Programme 8h45-9h15 Accueil
9h15-9h45 Présentations de la journée
Françoise Lantheaume (Université Lyon2, directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques), Frédéric Mole et Jean-Yves Seguy
Laurent Gutierrez : «Points de repère sur l’Éducation nouvelle»
9h45-12h30 Thème de la matinée - Parcours : promoteurs, militants, mouvements
Pierre Kahn (Université de Caen) : «L’école de Jules Ferry : une éducation nouvelle avant l’Éducation nouvelle ?»
Frédéric Mole (Université de Saint-Étienne - Archives Institut JJ Rousseau, Université de Genève) : «Des instituteurs syndicalistes et pédagogues (1900-1930)»
Laurent Gutierrez (Université de Rouen) : «Roger Cousinet, de L’Éducateur moderne à L’École nouvelle française (1906-1964)»
11h15 Pause
11h30-12h30 Rencontre et débat avec des acteurs de l’Éducation nouvelle : Rémy Batigne, Christine Calandra, Jean Perbet, Etiennette Vellas (animation Françoise Carraud, Université Lyon2, Patrice Bride, Cahiers pédagogiques)
12h30-13h30 Repas
13h45-17h00 Thème de l’après-midi - Dispositifs institutionnels et pédagogiques
Jean-Yves Seguy (Université de Saint-Étienne) : «L’Éducation nouvelle dans les classes d’orientation sous le Front populaire»
Xavier Riondet (LISEC-Université de Lorraine et EHRISE-Université de Genève) : «L’expérience pédagogique des classes nouvelles (1945-1952), une rencontre atypique et ambitieuse entre Éducation nouvelle et éducation nationale ?»
Catherine Dorison (Université de Cergy-Pontoise) : «L’Éducation nouvelle face à la question de l’échec scolaire (1960-1980)»
Béatrice Haenggeli-Jenni (Archives Institut JJ Rousseau, Université de Genève) : «Réformes scolaires à Genève : les efforts conjoints de scientifiques et militants de l’Éducation nouvelle (1920-2000)»
15h45 Pause
16h00-16h55 Rencontre et débat avec des acteurs de l’Éducation nouvelle : Rémy Batigne, Christine Calandra, Jean Perbet, Etiennette Vellas (animation Françoise Carraud, Université Lyon2, Patrice Bride, Cahiers pédagogiques)
16h55-17h00 Conclusion
Manifestation organisée par le département des sciences de l’éducation de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales
de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (France), par l’équipe d’accueil Éducation, Cultures, Politiques et par les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de Genève)
Écrire l’histoire de l’éducation populaire
Recours à l’histoire, pluralité des postures et des approches
Séminaire du Gefha
Mardi 4 février, 14 h 30 – 17 h 30
Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75006
bâtiment Jacob - Salle des thèses