Appels à communication
Appel à communication
L'ATRHE et le CIRNEF ont le plaisir de vous annoncer la tenue d'un colloque à l'Université de Caen-Normandie les 12-13-14 juin 2024
Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles)
(Délai reporté au 15 octobre 2023 pour l'appel à communication)
Appel à communication
Appel à contribution
Dossier thématique « Genre et petite enfance »
Revue Genre&Histoire n°31, printemps 2023
Consulter l'appel à contributions
AAC colloque “Jules Siegfried (1837-1922), un réformateur social ouvert au monde”
Université Le Havre-Normandie, 13-14 octobre 2022
La date limite de soumission des propositions de communication est le 1er février 2022
Appel à communications
AAC colloque THE SCHOOL AND ITS MANY PASTS (Macerata, 12-14 décembre 2022)
La date limite de soumission des propositions de communication est le 15 décembre 2021
AAC Colloque de l'ATRHE Lyon 27-28 juin 2022
en collaboration avec les laboratoires ECP, LARHRA et Triangle
"L'enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies"
Appel à contributions Histoire de l'éducation
La revue Histoire de l’éducation ouvre un appel à articles en vue de la constitution d’un dossier consacré à une réflexion sur les temporalités en histoire de l’éducation, et notamment l’intérêt que peut avoir la prise en compte de perspectives de longue durée en la matière. Il s’adresse donc aux historiens spécialistes de toutes les périodes, mais aussi aux chercheurs issus d’autres disciplines. Sa parution est prévue pour la fin de l’année 2020. Chaque article sélectionné (entre quatre et huit) pourra compter de 30 000 à 70 000 signes, selon l'ampleur de la question traitée et l'importance de l'argumentaire mobilisé.
La question des temporalités et de leur enchâssement est consubstantielle à toute réflexion proprement historienne. Dans ses aspects les plus généraux, elle a été reformulée et actualisée récemment dans un numéro des Annales (avril 2015 : « La longue durée en débat ») ou dans un article de Jean Le Bihan et Florian Mazel sur la périodisation (Revue historique, numéro 680, 2016). L'histoire de l'éducation soulève cependant quelques problèmes spécifiques qui justifient une réflexion particulière sur la manière dont peuvent s’y articuler temps court et longue durée et, d’autre part, sur la pertinence des périodisations traditionnellement admises, que l’avancée des travaux historiens pourrait inviter à revisiter.
Davantage que d’autres domaines, l’éducation est en effet un objet récurrent de réforme. Des traces anciennes de cette volonté réformatrice (issue des pouvoirs politiques ou religieux, parfois des acteurs) peuvent être trouvées tant dans les « réformations » universitaires médiévales que dans les projets et réalisations plus ou moins aboutis de l’époque moderne, et évidemment dans les propositions des pédagogues phares et les entreprises gouvernementales du XXe siècle. L’importance accordée à la réforme éducative a, de plus, été accentuée au cours des cinq dernières décennies par la permanence d’un vif et large débat public autour de l’éducation, incluant la question des formes et variantes de capital culturel utiles ou nécessaires à la cohésion sociale. La combinaison de ces trois facteurs apparaît comme doublement favorable au temps court, celui de la période la plus contemporaine et celui des réformes successives et récentes, envisagées comme la clé de transformation et de compréhension du système éducatif. Une des ambitions du projet est donc d’interroger cette double focalisation en s’appuyant sur la profondeur du regard historien.
Seconde particularité de l’histoire de l’éducation telle qu’elle est souvent écrite depuis plus d’un siècle, en France comme dans les autres pays occidentaux, les théories hic et nunc ? Ces problèmes d'économie des contextes sont posés notamment aux histoires globales, connectées ou comparées de l'éducation.
Axes de réflexion
Sans se focaliser sur l'histoire récente du système éducatif, les contributions pourront porter sur toutes les périodes et tous les aspects de l'histoire de l'éducation, formelle ou informelle. Est ainsi envisageable l’analyse d’un ou plusieurs objets précis qui auraient leur temporalité propre (mise en apprentissage ou en pension, éducation domestique, familiale ou préceptorale, pluri-activité des enseignants, etc.). Il n'est cependant pas nécessairement attendu que ces propositions présentent des résultats de recherches inédits et une réflexion plus large à caractère historiographique serait également bienvenue. Quel que soit le type de matériau sur lequel elles s’appuient, elles devront essentiellement avoir une dimension problématique, méthodologique, éventuellement critique des paradigmes dominants ou de l'état des savoirs, ou suggestive d'orientations de recherches et de sources pertinentes. Pourront ainsi être interrogées les réalités désignées par les mots ou les concepts d'origine, de naissance, d'invention, de "fabrique", de rupture, d'innovation ou, inversement, d'invariants, de structures, de constantes, d'héritages, qui sous-tendent le travail de ceux qui, historiens ou non, analysent le passé de l'éducation. C'est dire que l'appel s'adresse à l'ensemble des chercheurs en sciences sociales intéressés.
Les contributions pourront porter sur un ou plusieurs des axes de réflexions ci-après suggérés. Certains de ceux-ci s'appliquent plus particulièrement au cas français, mais toutes contributions critiques portant sur des questions de temporalité et de périodisation spécifiques à d'autres pays seront les bienvenues. Ainsi:
• La pertinence des découpages académiques entre périodes ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, dans le domaine éducatif
• L'importance des ruptures induites par les Réformes religieuses, la Révolution française, les lois de Guizot, Ferry, Haby, etc.
• La réalité des évolutions (contenus, méthodes, résultats, personnels enseignants...) dans les enseignements de tous les niveaux. On pourrait en particulier être attentif à la confrontation entre les ruptures institutionnelles/législatives, les continuités mentales (« prisons de longue durée ») et culturelles et les pratiques sociales. Ou l'inverse, le cas échéant.
• Les éventuelles spécificités et articulations des temporalités locales, régionales et nationales dans le domaine éducatif.
• Les rapports entre enseignements pré-coloniaux, coloniaux, post-coloniaux
• L'enseignement des filles, l'éducation familiale, le rôle des Eglises, l'ascenseur social, la formation des élites, etc.., pourraient également être interrogés sous l'angle de la périodisation et de l'emboîtement des temporalités
Modalités pratiques et calendrier
Les propositions d’article (2000 à 3000 signes), accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique (5 lignes maxi) sont à adresser par courriel avant le 15 juin 2019 à l'adresse suivante:
revue[point]histoire-education[at]ens-lyon[point]fr
Après examen des propositions, les réponses seront données aux auteurs avant le 15 septembre 2019, le texte des articles étant attendu au plus tard pour mars 2020, en vue d’une parution à la fin de l’année 2020.
Responsables et comité scientifique
• Pierre Caspard p[point]caspard[at]gmail[point]com
• Boris Noguès boris[point]nogues[at]ens-lyon[point]fr
Le comité scientifique est celui de la revue Histoire de l’éducation (https://journals.openedition.org/histoire-education/1672#tocto1n4 )
COLLOQUE L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition
27-28 juin 2019, Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
Organisé par le laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques » (EA 4571, Université Lyon 2, Université Jean Monnet (St-Etienne), IFE), Axe 2. « Politique de la diversité, Monde commun »
Télécharger l'appel à communications
Appel à participation au projet de recherche
« Propagande : héritages et mutations contemporaines »
Télécharger l'appel à participation
Appel à soumission de textes pour la revue internationale Enfances Familles Générations
Le corps politique de l’enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention
sous la direction de Nicoletta Diasio (Université de Strasbourg, France), Louise Hamelin Brabant (Université de Laval, Canada) et Régine Sirota (Université Paris Descartes, France)
Date limite de réception des propositions (résumés) : 8 janvier 2018
Date limite de réception des manuscrits : 22 juin 2018
L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales influence les politiques et les formes d’intervention accompagnant la croissance de l’enfant. Ce numéro propose ainsi d’explorer : 1. la contribution des programmes de recherche sur notre regard sur l’enfant; 2. la manière dont les connaissances entourant la prise en charge du corps de l’enfant sont incorporées dans l’évaluation et l’orientation de l’action familiale et éducative; et 3. la manière dont les enfants, les parents, les éducateurs s’approprient le discours sur la corporéité.
Les propositions et les manuscrits doivent être envoyés par courriel à la revue à l’adresse efg@ucs.inrs.ca en copiant l’objet de message suivant : Soumission pour le dossier Le corps politique de l’enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention.
Appel à communication colloque : "Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires »
Lyon les 30 et 31 octobre 2018
Télécharger l'appel à communication
Appel à communication du SWG de l’ISCHE consacré à « Mapping the discipline History of Education »
Berlin du 29 août au 1er septembre 2018
Télécharger l'appel à communication
Appel à communication ISCHE 40 - Berlin
Education et nature
Texte de l'appel à communications et modalités de soumission
Appel à articles pour Tréma : Usages didactiques de la bande dessinée
Texte de l'appel à contribution et modalités de soumission
JOURNÉE D’ÉTUDE : L’Enseignement : quelles archives ?
Grand amphithéâtre de l’Université Lumière-Lyon-II
Vendredi 10 novembre 2017
Télécharger l'appel à contribution
Prolongation de l’appel à communication jusqu’au 30 septembre 2017
« Le colloque d’Amiens, mars 1968 » – Amiens – 8-9 mars 2018 - Logis du Roy (Amiens)
Télécharger l'appel à communication
Colloque pluridisciplinaire Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen, XVIIIe-XXIe siècle
Département Pluridisciplinaire des Lettres, Langues et Sciences Humaines, (Université des Antilles, Campus du Camp Jacob, Guadeloupe) en novembre 2017.
appel à communications : https://calenda.org/400957
La date limite de soumission des propositions a été prolongée au 15 juillet 2017.
Journée d'étude « L’Enseignement : quelles archives ? »
10 novembre 2017 à l’université Lumière-Lyon II, Grand amphithéâtre
Colloque « Mêlées et démêlés »
Appel à manifestation d intérêt
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5, allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE
Colloque « La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique, XIIIe-XXe siècles »
Toulouse, les 9 et 10 octobre 2017
Télécharger l'appel à communications
Colloque international, Corte - Université de Corse du 12-14 octobre 2017
« Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation »
Télécharger l'appel à communications
Les modalités de participation, de proposition de communications ou de symposiums sont à lire attentivement sur le site du colloque. Toute proposition ne répondant pas aux consignes données sera écartée. https://colloque-educ-2017.universita.corsica/
Vous trouverez également sur le site web du colloque tous les renseignements utiles concernant les inscriptions, l’organisation et le calendrier de cette manifestation.
Contact : colloque-educ-2017@universita.corsica
Alfred Binet expérimentateur. Entre archives de la psychologie et éducation physique
A l'occasion des 160 ans de la naissance du psychologue Alfred Binet, la Société Binet-Simon organise un colloque intitulé Alfred Binet expérimentateur. Entre archives de la psychologie et éducation physique, qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2017 à la Bibliothèque Nationale de France et à l'Université Paris Descartes.
Vous trouverez l'appel à communications (prolongé jusqu'au 31 janvier 2017) et à publication en 2018 (dans Recherches & Éducations) pour ce colloque en pièce jointe et sur le site : http://binet.hypotheses.org/
Colloque "Les refus de l'école"
Université de Picardie Jules Verne, Amiens
1 et 2 juin 2017
13e JOURNEES PIERRE GUIBBERT
Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier
18 et 19 mai 2017
La matinée du 19 mai sera dédiée aux doctorants travaillant sur les manuels
scolaires ou utilisant les manuels scolaires comme source.
Télécharger l'appel à communications
Retour de propositions le 30 novembre 2016
Colloque international
Genève, une plateforme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle
Genève, 14-15 septembre 2017
Université de Genève | Uni-Mail
Télécharger l'appel à communication
Les personnes intéressées à présenter une communication dans le cadre de ce colloque international sont invitées à rédiger un abstract, en français ou en anglais, présentant clairement leur problématique (ca. 300 mots),
en mentionnant aussi leurs fonction, affiliation institutionnelle, coordonnées complètes.
A envoyer avant le 15 novembre 2016à aijjr@unige.ch. Site web: http://www.unige.ch/archives/aijjr/
Pour toute demande de précision : Rita.Hofstetter@unige.ch ou Frederic.Mole@unige.ch
Constitution, citoyenneté et école
Traverse. Revue d’histoire 1 (2017)
Daniel Troehler, Danièle Tosato-Rigo, Katja Hürlimann, Stefan Nellen
Ce dossier thématique visera à enrichir la réflexion sur la question de la construction nationale en s’intéressant à un aspect demeuré peut-être un peu
marginal dans la recherche jusqu’à aujourd’hui: celui du rôle de l’école et de l’horizon d’attentes qu’elle reflète.