Sites sur l'histoire de l'éducation



Blog du Musée de l'école à Montceau-les-Mines

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/


Visite virtuelle :
https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/p/visite-virtuelle.html







Patrimoine éducatif aquitain - Valorisation et innovation pédagogiques

Le programme de recherche Patrival est issu d’un partenariat entre l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux), le Centre des Mondes Moderne et Contemporain (Université de Bordeaux-Montaigne) et la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).

La valorisation consiste d’une part, à faire numériser des livres anciens et des manuels scolaires et à présenter, d’autre part, des objets pédagogiques ou des photographies. Une bibliothèque numérique met à la disposition du monde scientifique et du grand public, des ouvrages originaux, souvent régionaux, aidant à une meilleure appréhension de la culture scolaire à une époque donnée et constituant autant de supports pour la réalisation de démarches pédagogiques et de recherches innovantes. La rubrique qui concerne les « acteurs de l’éducation » vise à rendre hommage, en créant une présentation biographique, à tous les enseignants et personnels d’éducation qui ont joué un rôle important dans l’organisation ou le fonctionnement du réseau éducatif aquitain et français.
 

Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France



Revue en ligne, sous la forme d'une carnet de recherche :
À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire

Un projet de réflexion critique sur l'histoire et la didactique de l'histoire sous la forme d'un carnet de recherche intitulé À l'école de Clio, organisé à partir de dossiers thématiques
.
Ce projet est lancé par Charles Heimberg (professeur à l'Université de Genève), Laurence De Cock (professeure en lycée à Paris et chargée de cours à Paris-Diderot) et Cécile Vast (professeure dans le secondaire et chargée de mission auprès du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon).

http://ecoleclio.hypotheses.org/



James Guillaume, un itinéraire
 
Un  carnet de recherche consacré à James Guillaume à découvrir ici :
https://jguillaume.hypotheses.org/


Une nouvelle ressource électronique :  la revue historique "Pour l'ère nouvelle" numérisée.

Comments