Nathalie DUVAL

Fonction : PRAG en Histoire contemporaine (de la Révolution française à nos jours)

Adresse professionnelle : Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR Histoire,  1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05

Enseignement et /ou pratique professionnelle : En Licence, Histoire de l’école, histoire des collèges et lycées, Histoire des femmes et du féminisme, accompagnement des étudiantd dans la construction de leur projet professionnel

Adresse mail professionnelle : nathalie.duval@paris-sorbonne.fr

Thèmes de recherche : Histoire de l’enseignement et de l’éducation, les écoles nouvelles, l’éducation nouvelle, les méthodes actives, l’éducation populaire, la formation des élites, le scoutisme, les mouvements de jeunesse, les Eclaireuses, les sports, jeux et activités de plein air, le corps.

Mots-clés : Ecole des Roches, écoles nouvelles, Fédération française des Eclaireuses, scoutisme, femmes, émancipation, éducation, corps

Publications :

Ouvrages
  • Enseignement et Education en France du XVIIIème siècle à nos jours, Armand Colin,  collection « 128 », 2011.

     

  • L’Ecole des Roches, Paris, Belin, 2009, réédition 2010 : thèse remaniée dans la collection « Histoire de l’enseignement et de l’éducation », dirigée par Bruno Belhoste, Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Antoine Prost.

  • Nathalie Duval et Arnaud Baubérot (dir.), Le scoutisme entre guerre et paix, L’Harmattan, 2006.


Articles de revues et contributions à des ouvrages collectifs les plus récents :

-  « Le scoutisme pour « sortir de chez elles » : la Fédération Française des Eclaireuses et la promotion féminine (1921-1964) », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, tome 161, 2015, p. 109-133.

 

- « L’Ecole des Roches, new school à la française et spécificité de son internat », Revue française de pédagogie, ENS Lyon, n° 189 - octobre-novembre-décembre 2014 : n°spécial consacré à « L’internat et ses usages d’hier à aujourd’hui », p. 55-65.

-« Les structures d'Education nouvelle », Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Sur les traces du passé de l'éducation... Patrimoine et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Pessac, 2014, p. 295-303.

 

- « Les écoles nouvelles à l'épreuve de la Révolution nationale », Jean-François Condette (dir.), Les Ecoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières XVIIème siècle - XXème siècle, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 417-433.

 

- « Histoire de la construction du système public de l'Education en France », Actes du congrès national de l'ANDEV. Eduquer et refonder l'école ensemble. Osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales, Guyancourt, 27 au 29 novembre 2013, Editions Weka, Paris, 2014, p. 31-35.

 

A paraître en 2016 et 2017 :

 

  • « Les "écoles nouvelles" en Normandie », dans un ouvrage collectif portant le sport en Normandie à la Belle Epoque, dirigé par les MCF Florence Carpentier et Charly Machemehl, CETAPS (EA 3832), Université de Rouen : financement  de la Région Normandie avec projet d’organiser deux journées de travail et d'étude, et de traduire intégralement l'ouvrage en langue anglaise.

  • «  Les précurseurs en éducation nouvelle et méthodes actives »,  numéro 150 de la revue de l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE), Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé : différenciations et numérisations des approches éducatives. Numéro co-piloté par Isabelle Colas Degenne, Docteur en sciences de l'éducation (histoire), chercheur-associée au CERLIS, Université Paris-Descartes.

     

  • « Le leplaysien Henri Marty et l’éducation des élites : l’alternative par le scoutisme», numéro 163 des Etudes Sociales : Changer l'éducation, changer la société, sous la direction de Dominique Ottavi (Professeure en Sciences de l’Education, Paris Ouest Nanterre La Défense) et Antoine Savoye (Sciences de l’éducation, Professeur émérite, Université Paris 8), revue de l’association SESS – Société d’Economie et de Science sociales, présidée par Antoine Savoye 

     

  • « L’Ecole des Roches: un exemple d’hybridation dans la méthode de formation d’élites francophones (années 1990-2010) », recueil des actes des XVèmes entretiens de la francophonie sur Les facteurs d’attractivité de la francophonie, le 14 novembre 2014, à l’Université Jean Moulin – Lyon 3


  • « Sur les traces de l’éducation nouvelle : Saint-Martin de France à Pontoise », Mélanges en l’honneur de Pierre de Longuemar réunis par Florence Descamps, Roger Nougaret et Laure Quennouelle-Corre, Peter Lang. 
Comments