Laurent GUTIERREZ

Fonction : Maître de conférences en Sciences de l’éducation

Enseignement : Histoire de l’éducation de la Licence 1ère année au Master 2ème année dans les départements d’orthophonie, de psychologie et de Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen.

Adresse mail professionnelle : laurent.gutierrez@univ-rouen.fr

Thèmes de recherche : Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle ; Histoire des politiques scolaires (fin XIXe-début XXIe siècles) ; Histoire de la psychologie expérimentale (Première moitié du XXe siècle).

Mots-clés : Education nouvelle ; Réforme : Politiques ; Institution scolaire ; Psychologie.

Publications :

  • GUTIERREZ Laurent (avec Pierre Kahn), « Enjeux et défis d’une réforme de l’enseignement à la Libération ». In GUTIERREZ Laurent & KAHN Pierre (dir.), La commission Langevin-Wallon. Grenoble : PUN, 2016.
  • GUTIERREZ Laurent, « Les 46 mois du ministre Haby au 110 rue de Grenelle… ou comment penser la réforme dans une temporalité contrariée ? ». In GUTIERREZ Laurent & LEGRIS Patricia (dir.), Le Collège unique : éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975 et sur son application, Rennes : PUR, 2016.
  • GUTIERREZ Laurent, « Henri Piéron : un militant de la réforme de l’enseignement ? ». In GUTIERREZ Laurent, MARTIN Jérôme et OUVRIER-BONNAZ Régis (dir.), La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle, Paris : Octares, 2016.
  • GUTIERREZ Laurent, « Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants en difficulté et parents en détresse », Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 48, n°2, 2015, pp.69-87.
  • GUTIERREZ Laurent, « La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle. Le cas de l’Institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) », Histoire de l’éducation, n°140/141, juillet 2014, pp. 175-192. 



Comments