Jérôme KROP


Fonction : Professeur agrégé dans l’enseignement secondaire

Enseignement et /ou pratique professionnelle :

Chargé de cours à l’université de Rouen et à l’université de Saint-Quentin en Yvelines

Chargé d’études à mi-temps au ministère de l’éducation nationale sur les acquis des élèves en histoire-géographie en fin de collège. A ce titre responsable de l’étude CEDRE (cycle d’études disciplinaires sur échantillon d’élèves) histoire-géographie collège dont les résultats ont été publie en 2013.

Je commence à travailler sur les archives de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) qui a suivi depuis les années 1960 des panels d’élèves au cours de leur scolarité pour contribuer à une histoire de la massification de l’enseignement secondaire.

Lien avec une page personnelle :

Thèmes de recherche : histoire de l’enseignement primaire et des enseignants du premier degré. histoire sociale et culture de l’école primaire sous la IIIe République. Histoire de la massification de l’enseignement secondaire.

Mots-clés : instituteurs, institutrices, enseignement primaire, méritocratie, démocratisation, enseignement de l’histoire

Publications (5 maximum) :

KROP Jérôme, La méritocratie scolaire. Élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

KROP Jérôme, « La désignation des directeurs d’école dans le département de la Seine, 1870-1914 », en collaboration avec Claire Lemercier et Pierre Schermutzki, Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 57, n°2, avril-juin 2010, Paris, Belin, pp. 79-114.

KROP Jérôme,  « La violence dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine de 1870 à 1914 : de la nécessité d’historiciser la question de la violence scolaire », dans Cécile Carra et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.), Violences à l’école. Normes et professionnalité en questions, Artois Presses Université, 2012, pp. 103-111.

KROP Jérôme,  « Apogée et déclin des institutions privées laïques dans le département de la Seine : usages sociaux de l’enseignement privé et concurrence scolaire (1850-1901) », dans Jean-François Condette (dir.), L’École une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, hors série de la collection Histoire n°29, université Charles de Gaulle – Lille 3, 2013, pp. 299-311.

KROP Jérôme, - « Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l’enseignement primaire : de la célébration statistique à l’analyse historique (Seine 1865-1914) », Histoire & Mesure, XXIX-1, juin 2014, pp. 73-90.

 

Comments