Dominique BRET

 

Fonction    Maîtresse de conférences en Sociologie

Adresse professionnelle     IUFM Paris – Paris 4 Sorbonne, 10 rue Molitor, 75016 PARIS

Enseignement

Les enseignements dispensés, après avoir longtemps été centrés sur la discipline EPS, concernent aujourd’hui le champ de la sociologie et de l’histoire de l’éducation. Sont, ainsi, abordés auprès de différents publics visant l’enseignement dans le premier ou le second degré, les auteurs de la sociologie de l’éducation ; les publics scolaires ; l’expérience scolaire des élèves et leur rapport au savoir ; l’éducation et ses partenariats ; la violence scolaire ; la question du genre en éducation ; la socialisation ; se professionnaliser et exercer sa professionnalité ; école, société et politiques éducatives ; les stratégies des familles face à l’école ; l’identité professionnelle des enseignants ; Activités Physiques et Sportives et différences des sexes ; les méthodes en sociologie ; histoire des structures du système éducatif ; histoire des enseignants et des élèves. A ces enseignements, s’ajoutent des cours plus ciblés sur la préparation des concours de recrutement : méthodologie des écrits et des oraux ; préparation à l’épreuve « Agir en fonctionnaire et de manière éthique et responsable ».

Thèmes de recherche

-          Les trajectoires qui conduisent à devenir enseignant

-          La construction de l’identité professionnelle

-          Les mutations du métier d’enseignant

-          Les filles et l’EPS

Mots-clés : enseignant, identité professionnelle, genre

Publications

BRET, D. (2012). « Les Professeurs d’Enseignement Général de Collège, un corps entre deux ordres », à paraître dans l’ouvrage Réformer les disciplines scolaires, 1945-1985, éditions PUG.

BRET, D. (2011) « Se construire une identité professionnelle pendant les études », ouvrage collectif autour de la question de l’identité des jeunes dans la collection Regards sur la construction identitaire des jeunes, Observatoire Jeunes et Société, Presses de l’Université de Laval.

BRET, D. (2010). « Introduction de la partie 4 – les pratiques de formation » dans l’ouvrage La formation des enseignants en Europe, éditions De Boeck.

BRET, D. (2009). « Le professeur d’Education physique et sportive (EPS) : un enseignant comme les autres ? » revue Carrefours de l’Education n° 27, janvier-juin 2009, IUFM de l’académie d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne, pp. 117-130.

BRET, D. (2008) « L’enseignant d’Education physique et sportive (EPS) : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur ». Recherche et Formation n° 57, Paris, éd. INRP, pp. 141-152.