Accueil‎ > ‎

Archives 2017




L’Equipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, et les Archives Institut J.J. Rousseau (AIJJR) organisent les 14 et 15 septembre 2017 à Genève (Uni Mail), un colloque international autour de la thématique « Genève, plateforme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle ».

Genève a connu une expérience intellectuelle originale au cours du 20e siècle. La ville natale de Jean-Jacques Rousseau, mais aussi de Albertine Necker de Saussure et de bien d’autres «ami-e-s de l’enfance», est devenue un lieu de résurgence et de réappropriation du grand idéal moderne de l’éducation: mieux connaître l’enfant pour l’éduquer à la liberté.

Lieu d’invention, d’échange et de formation pédagogiques, Genève a été marquée par l’essor d’une culture éducative dont la créativité était guidée par la volonté de construire un monde meilleur. 

Le propre de l’esprit éducatif genevois, de son patrimoine historique et mémoriel, est de transcender le territoire de la cité. Porté par une ambition universaliste et pacifiste, cet esprit s’exprime à travers des institutions, des connexions et des circulations, et se déploie comme plateforme des internationalismes éducatifs : ligues pacifistes, associations féministes, fédérations enseignantes, mouvements de secours aux enfants, d’entraide internationale et de coopération intellectuelle ...

Ce colloque vise d’abord à identifier et à interroger cette spécificité genevoise, initiant une réflexion relative aux conditions de sa valorisation dans le cadre de l’Association Héloïse, Itinéraire des pédagogues européens, qui œuvre à la reconnaissance de cet Itinéraire par le Conseil de l’Europe. L’attraction qu’exerce alors Genève, en particulier durant l’entre-deux-guerres, sera discutée, en mettant cette cité en relation avec d’autres épicentres, où se connectent les acteur-trice-s individuels et collectifs de l’internationalisme éducatif. Ce sont autant les trajectoires et ancrages de pédagogues que leurs idées qui seront étudiés, pour cerner comment se construisent ces itinéraires et quels sont les impacts des interconnexions sur l’évolution d’une personne, d’un collectif, d’une pensée, d’une pratique.

Site du colloque

Programme






« Le plan Langevin-Wallon : usages, réception, actualité, inactualité »

samedi 25 novembre 2017 de 9h30 à 12h00

au Collège néerlandais de la Cité internationale de Paris, 61 Bd Jourdan, 75014 Paris.
(plan d’accès en bas de page sur ce lien : http://www.ciup.fr/college-neerlandais/)

Programme :

Pierre KAHN (CIRNEF, Université de Caen), Laurent GUTIERREZ (CREF, UPON) : Le plan Langevin Wallon en son temps 

 

Isabelle CLAVEL (CEMMC, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3): Les partis politiques de la 4e République et la réception du plan Langevin-Wallon.

 

Quentin PORTRON (CIRNEF, Université de Caen) : Postérité du plan Langevin Wallon dans les projets de réforme ultérieurs : l’exemple du plan BillIères.

 

Yann FORESTIER (CAREF, UPJV) : Le projet Langevin-Wallon dans les débats publics depuis les années 1960. L'usage ambivalent d'une référence incontournable.


L'abbé Grégoire et la transmission des savoirs, Tradition et modernité

Journée d’étude du 8 juin 2017 organisée par le musée des Arts et Métiers et l’association Héloïse, Itinéraire des pédagogues européens

 Découvrez le programme sur le site de l'association :

http://pedagogues-heloise.eu/index.php/l-abbe-gregoire-et-la-transmission-des-savoirs

Inscriptions :

http://www.arts-et-metiers.net/musee/inscription-la-journee-detude-du-8-juin-2017


Journée d'études : Mutations de l'enseignement professionnel et technologique et formation des enseignants
MERCREDI 19 AVRIL 2017
ÉSPÉ SITE D’ANTONY
26 AVENUE LÉON JOUHAUX
92160 ANTONY

13e JOURNEES PIERRE GUIBBERT

Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier

18 et 19 mai 2017

 

La matinée du 19 mai sera dédiée aux doctorants travaillant sur les manuels
scolaires ou utilisant les manuels scolaires comme source.



Colloque "Les refus de l'école"

Université de Picardie Jules Verne, Amiens

1 et 2 juin 2017

Décrochage scolaire, absentéisme, homeschooling… : les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Le colloque s’intéressera quant à lui à la profondeur historique du phénomène, à la multiplicité de ses formes, de ses justifications et de ses significations dans le temps.

Questionner les refus d’école en historienne ou en historien, c’est d’abord se demander si, et jusqu’où, une telle formulation est fondée en dehors de l’injonction scolaire qui caractérise notre type de société, dans la mesure où c’est sur fond de cette injonction que les conduites de refus ou les contestations diverses de la forme scolaire prennent sens aujourd’hui. En quel sens parler de « refus d’école » avant l’obligation d’instruction ? Voire avant la généralisation d’une scolarité prolongée pour toute une classe d’âge ? De telles interrogations ouvrent vers la possibilité d’études non limitées au moment « moderne » (XIXe-XXe siècles) du projet de scolarisation.
Les travaux du colloque s’organisent autour de trois thématiques, susceptibles d’être étudiées selon des approches locales, nationales ou internationales : le refus de l’ordre scolaire,  le refus de la forme scolaire, les refusés d’école.


La "forme scolaire" prisonnière de son succès ?

Université de Lyon 2, 29 et 30 juin 2017

Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ?
Regards historiques, sociologiques, philosophiques.
A l’occasion du départ en retraite d’André Robert



Télécharger le programme


La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire ECP, est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

Pour des informations : colloqueformescolaire@gmail.com

Entrée libre, inscription sur evenbrite



« Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation »

Colloque international, Corte - Université de Corse du 12-14 octobre 2017

Vous trouverez sur le site internet du colloque tous les renseignements utiles concernant les inscriptions, l’organisation et le calendrier de cette manifestation.

https://colloque-educ-2017.universita.corsica/

Contact : colloque-educ-2017@universita.corsica


Les utopies éducatives
jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017

Université de Picardie Jules-Verne, Passage du Logis / 9, square Bocquet 80000 Amiens

L’entrée est libre, l’inscription préalable étant obligatoire.

Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs aux évolutions de pratiques

8 mars 2017 - ESPE de Paris

Ecole et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : confrontations

Vendredi 3 février 2017 à 14h, salle de conférences de la BU LASH :

Education et construction symbolique de la nation

Programme
Affiche

Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:17
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:29
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:23
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:42
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:19
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:27
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:31
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:16
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:20
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:37
Ċ
Catherine Dorison,
25 oct. 2018 à 23:34
Comments