Bordeaux

Le centre de documentation Félix Pécaut abrite une partie du fonds patrimonial de l’IUFM d’Aquitaine. On y trouve notamment les collections de l’école normale d’Institutrices de Pau, mais aussi celles de  l’ancienne école normale d’Instituteurs, créée en 1832 et transférée en 1845 à Lescar (Pyrénées- Atlantiques), dans un ancien couvent des Barnabites, actuellement  Lycée Jacques Monod.

Ces collections sont constituées d’ouvrages,  revues,  manuscrits, rapports pédagogiques, cahiers d’activités, affiches, cartes, objets scientifiques, herbiers etc.

Selon leur état, les documents se trouvent soit dans une réserve pour leur préservation et conservation, soit dans une vitrine de l’actuel Centre de Ressources Documentaires, témoignage de l’histoire intellectuelle de l’établissement, ou bien encore  dans l’espace Félix Pécaut qui occupe deux étages de l’aile droite du bâtiment historique et qui peut accueillir étudiants et chercheurs.

Niveau 1 = manuels scolaires, ouvrages de pédagogie

Niveau 2 = mobilier, objets, manuscrits, ouvrages reliés, cartes murales

Le traitement documentaire de ces milliers de volumes est en cours. Plus d’un millier sont déjà dans les catalogues Babord (Bibliothèques universitaires bordelaises) et Sudoc (Bibliothèques et centres de documentations universitaires français), ainsi que dans le Catalogue collectif de France. La constitution de ce fonds, sous la responsabilité scientifique de Marguerite Figeac, MCF Histoire Moderne, date de 2010. marguerite.figeac@espe-acquitaine.fr
Voir aussi notre site :      http://www.patrimoine.aquitaine.education.fr

Pour accéder à ces collections, contacter la responsable : Isabelle Valque Reddé
Soit par téléphone : 05 59 13 12 75 (ou 05 59 13 12 50, demander le poste 13-05)

Soit par courriel : isabelle.valque@espe-aquitaine.fr

Isabelle Valque Reddé Centre de Ressources Documentaires

Site des Pyrénées- Atlantiques. 44, bld du recteur Jean Sarrailh  64000 PAU