La revue "Pour l'ère nouvelle" est "en ligne".

La revue historique d’éducation nouvelle Pour l’Ère nouvelle
est « en ligne »
sur le site de la revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle

La collection de la revue Pour l’Ère nouvelle [à laquelle a succédé la revue Les Sciences de l'éducation-Pour l’Ère nouvelle, en 1967] n’est accessible que dans quelques rares bibliothèques : la Bibliothèque nationale à Paris, l’Institut National de la Recherche Pédagogique (Institut français de l’éducation) à Lyon, ou l’Institut Jean-Jacques Rousseau à Genève.

Pourtant, l’accès à cette revue ancienne est nécessaire pour les historiens de l’éducation nouvelle et, plus généralement, pour les chercheurs en SHS qui ont besoin de travailler sur la "généalogie des concepts" de l'éducation.

C’est pourquoi, nous avons" mis en ligne" la collection personnelle du professeur Gaston Mialaret - que nous devons remercier très fortement ici - : soit 70% de la collection de la revue Pour l’Ère nouvelle (pour la période 1922-1940).

Les documents ont été numérisés en mode image, avec des fac-similés restituant l’aspect visuel des originaux, au format PDF.

L’unité accessible est le « numéro » (et non pas « l’article »). Ces numéros sont accessibles par trois entrées :

  • L’année et le numéro.
  • Le nom d’auteur.
  • Un mot du titre de l’article.

Voici l'adresse:

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pen

Un "Historique de la revue" est accessible (clic en haut à gauche de la page d'accueil) : avec des contributions de Gaston Mialaret et de Daniel Hameline.

Nous avons l’intention de mettre en ligne prochainement les numéros de Pour l’Ère nouvelle de 1946 à 1966 (dont une collection - qu’elle tient de son père Maurice Manent - nous a été confiée par Madame Maria Daubigney).